Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

Espace Chambly
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

La Ville de Chambly poursuit son engagement inclusif: Adoption du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2026

Vie municipale

Publié le 19 novembre 2025

La Ville de Chambly est fière d’annoncer l’adoption, par le conseil municipal le 1er octobre dernier, de son nouveau Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2026. Ce document témoigne de la volonté constante de la municipalité de bâtir un environnement accessible, sécuritaire et inclusif pour l’ensemble de sa population.

En bref

  • Au cours de la même séance du conseil, les élus municipaux ont également adopté le bilan du plan d’action 2025. On y retrouve les différentes actions faites par les services municipaux au courant de l’année, afin de contrer des obstacles encourus par les personnes handicapées.
  • En matière de mobilité et d’infrastructures, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour offrir un environnement accessible, sécuritaire et inclusif pour tous. Parmi ces réalisations, on note l’aménagement d’une rampe d’accès temporaire à l’aréna Robert-Lebel, facilitant l’accueil des personnes en fauteuil roulant, ainsi que la réalisation du parc Hertel, qui intègre des équipements adaptés et inclusifs.

Le travail continu en 2026

Le Plan d’action 2026 s’articule autour de l’élimination des obstacles et l’intégration de l’accessibilité dans la planification future de la Ville, ce qui se traduira par des actions concrètes telles que:

  • L’acquisition de tablettes d’accessibilité communicationnelles (TACs): Afin de favoriser l’inclusion des personnes ayant des limitations auditives, la Ville procèdera à l’acquisition de TACs, des outils technologiques permettant la transcription en temps réel des échanges verbaux et, dans certains cas, la traduction simultanée. Ces tablettes facilitent la communication dans les lieux municipaux en affichant les paroles sous forme de texte, contribuant ainsi à une meilleure accessibilité des services.
  • La gratuité des permis pour l’adaptation des logements: Afin de soutenir les citoyens qui entreprennent des rénovations pour adapter leur résidence, la Ville offrira la gratuité des permis de construction pour ces travaux spécifiques.
  • L’intégration systématique de l’accessibilité: Le Service des approvisionnements et de la gestion des actifs intègre désormais l’accessibilité universelle comme critère d’analyse prioritaire dès les premières étapes de conception de tout nouveau projet d’infrastructure municipale.
  • Des mesures d’urgence inclusives: Le plan prévoit l’adaptation des centres de services aux sinistrés et l’offre d’animation adaptée pour les personnes à besoins particuliers en cas de sinistre majeur.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse

« Notre vision est d’intégrer l’accessibilité universelle à la base même de nos projets. Qu’il s’agisse de la planification de nouvelles infrastructures de loisirs ou de l’adaptation de nos plans d’urgence pour l’accueil des personnes à besoins spécifiques, l’inclusion est désormais un réflexe dans l’ensemble de nos services municipaux. »