Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville de Chambly est alimentée en eau potable par la Société d’exploitation de la centrale de traitement d’eau Chambly-Marieville-Richelieu (SECTEAU).
Puisée à même la rivière Richelieu, l’eau est traitée et filtrée à l’usine de traitement d’eau de la SECTEAU, afin de la rendre potable. Elle est ensuite dirigée vers le réseau d’aqueduc de Chambly, pour alimenter l’ensemble de la Ville.
Le réseau d’aqueduc totalise 148 kilomètres de conduites, qui acheminent quelque 11 250 mètres cubes d’eau quotidiennement aux résidents et qui alimentent les 932 bornes d’incendie du territoire.
En plus de l’échantillonnage effectué directement à l’usine quotidiennement, la Ville effectue 372 analyses d’eau annuellement sur son réseau, à raison de 31 analyses par mois, avec des échantillons prélevés à différents endroits ciblés, permettant de vérifier la qualité de l’eau et la quantité de chlore qu’elle contient.
Consulter le plus récent bilan de la qualité de l'eau potable
Lorsqu’on reçoit un avis préventif d’ébullition d’eau, il importe de faire bouillir vivement l’eau du robinet, pendant au moins une minute, avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée.
Les avis préventifs d’ébullition servent à protéger la santé de la population. Cette situation peut survenir notamment lors de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc. Dans ce cas, il est important de suivre les indications émises par la municipalité.
Si un tel avis est en vigueur, c’est qu’il y a un risque potentiel de contamination de l’eau potable. En attendant la confirmation, le risque peut quand même exister. Par conséquent, en conformité avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Chambly demande alors aux citoyens de prendre les précautions suivantes :
ll est possible d’utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
La Ville de Chambly procède à des évaluations de la qualité de l’eau. L’avis est en vigueur durant sept jours à partir de la date inscrite sur celui-ci. Si la situation persiste, un avis ultérieur sera émis.
Lorsque la Ville de Chambly émet un avis préventif d’ébullition d’eau, elle utilise les outils de communication à sa disposition, selon l’ampleur de la situation.
Ainsi, advenant le cas où la situation est localisée et touche seulement quelques résidences, dans un secteur circonscrit, un avis écrit sera distribué à l’ensemble des adresses touchées.
Si la situation est généralisée, la Ville utilisera l’ensemble des moyens de communication dont elle dispose, soit : les appels téléphoniques automatisés (réservés aux urgences), le site Internet, la page Facebook Ville de Chambly, les stèles électroniques, les médias, etc.
Bien que la SECTEAU dessert également les villes de Carignan et Richelieu, il importe de préciser que si ces dernières émettent un avis préventif d’ébullition d’eau, cela ne signifie pas nécessairement que la Ville de Chambly est concernée. En cas de doute, nous invitons les citoyens à consulter le site Internet et la page Facebook de la Ville, afin de valider l’information.
La Ville de Chambly invite les citoyens à économiser l’eau potable durant la période estivale. De plus, en cas de sécheresse, la population doit suivre l’avis émis par la Ville de Chambly. Aucun arrosage, remplissage ou lavage extérieur n’est permis en cas de sécheresse, d’une urgence ou d’un bris majeur d’une conduite d’aqueduc.
Du 1er juin au 1er septembre, l’arrosage pour les résidences est permis aux journées et heures prescrites
Jours prescrits | Arrosage de la pelouse et mise à niveau de la piscine | Système d'arrosage automatique | Lavage de véhicules; arrosage des jardins, fleurs, arbustes et autres végétaux | |
Numéro civique PAIR | Samedi | Entre 20 h et minuit | Entre 2 h et 5 h | En tout temps, avec lance à fermeture automatique (obligatoire) |
Numéro civique IMPAIR | Dimanche | Entre 20 h et minuit | Entre 2 h et 5 h | En tout temps, avec lance à fermeture automatique (obligatoire) |
Autorisé une fois par année, tous les jours, entre minuit et 6 h. Pour remettre l’eau de la piscine à un niveau normal, il faut également suivre les journées et heures d’arrosage prescrites.
On peut laver un véhicule en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.
La Ville de Chambly procède au rinçage annuel de son réseau d’aqueduc, de la mi-avril à la mi-juin, du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h.
Cette opération annuelle est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau potable, déloger les particules de fer et de rouille, et maintenir le bon état du réseau. Lors de ces opérations, l’eau peut être consommée sans danger. Il n’est pas nécessaire de la faire bouillir.