Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Une équipe à pied d’œuvre pour vous protéger.
Basé à la caserne Serge-Caron, le Service d’incendie veille à la protection de la population et à la préservation des biens et de l’environnement des citoyens. Pour y parvenir, son équipe chevronnée déploie les efforts nécessaires pour assurer leur sécurité en intervenant efficacement contre les différents sinistres, incidents et incendies et en s’impliquant dans la communauté.
Le Service d’incendie accorde ainsi une grande importance à la prévention, ses préventionnistes oeuvrant auprès de la population pour éduquer et conseiller relativement à la protection contre les incendies.
Six pompiers et un chef aux opérations assurent une présence en caserne 24/7, offrant du même coup les services de premiers répondants sur le territoire de Chambly et de Carignan.
Pour formuler une demande d’inspection d’un lieu ou d’avis sur un sujet précis, merci d’utiliser le formulaire prévu à cette fin.
Spécifiquement formés pour le service de premiers répondants, et conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux, les pompiers de Chambly sont appelés à intervenir en priorité en cas d’urgence (accidents de la route, arrêts cardiorespiratoires, chocs anaphylactiques, etc.).
Une vingtaine de brigadiers scolaires assurent la sécurité de certaines intersections situées dans les corridors scolaires, où plus de 4 800 élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire circulent quotidiennement.
Celui-ci juge de l’état de la circulation et choisit le moment opportun pour autoriser la traversée et fait preuve de vigilance, afin d’assurer la sécurité des piétons et éviter les accidents.
Au Québec, le Code de la sécurité routière accorde un statut particulier aux brigadiers dans l’accomplissement de leurs tâches: « Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux ».
Les personnes qui, en cas d’urgence, pourraient avoir de la difficulté à évacuer leur résidence ou être dans l’incapacité d’évacuer par leurs propres moyens, sont invitées à s’inscrire au registre du programme Opération secours adaptés, permettant aux pompiers d’identifier les personnes nécessitant une aide particulière.
Dans le cadre d’un événement ou d’un rassemblement, toute personne doit préalablement obtenir l’autorisation du Service d’incendie avant de procéder à la prestation d’effets spéciaux impliquant du feu.
Le Service d’incendie réitère ses conseils sur l’utilisation des bougies, pour ne pas transformer une quelconque festivité en intervention des pompiers!
D’abord, il est fortement recommandé de choisir un endroit sécuritaire, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, pour ranger les bougies, les briquets et les allumettes.
Avant de les allumer, déposer les bougies sur une surface stable et résistante au feu. Celle-ci devrait être suffisamment dégagée de tout objet combustible, tel que les décorations, les draps, les rideaux et les branches du sapin de Noël, durant le temps des Fêtes.
Au moment d’allumer ses chandelles, s’assurer qu’elles seront surveillées par des personnes responsables. Rappelons qu’avant de quitter la maison ou d’aller au lit, l’on devrait prendre l’habitude de faire le tour de toutes les pièces pour s’assurer que les bougies sont éteintes.
Pas d’incendie sans flamme! Le Service d’incendie conseille de privilégier des bougies électriques sans flamme, lesquelles permettent d’avoir la tête tranquille et d’éviter les risques d’incendie.
Un mégot laissé dans une plate-bande ou un pot à fleurs est susceptible de causer un incendie extérieur. La vigilance est de mise, surtout en été, par temps sec.
À titre préventif, il est préférable d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils soient humides en permanence, surtout en période de sécheresse. Autrement, ces matières peuvent s’enflammer facilement à l’approche d’une source de chaleur.
Il peut s’écouler jusqu’à cinq heures entre le moment où une cigarette est écrasée dans une plate-bande et l’apparition de la première flamme. Le feu peut couver sous la cendre pendant 72 heures et déclencher un incendie plusieurs heures plus tard.
Le Service d’incendie de la Ville de Chambly rappelle les bonnes pratiques quand vient le temps de faire du barbecue à la maison. Les conseils qui suivent peuvent être appliqués toute l’année.
Étant donné que cet appareil, utilisé quotidiennement par certains, comporte un certain risque d’incendie, il importe de connaître la marche à suivre pour l'allumer correctement :
Notons qu’il ne faut pas dépasser la période critique d’allumage. Si aucune flamme n’apparait après avoir effectué ces étapes, laissez ventiler avant de réessayer.
Une fois la cuisson terminée, il est recommandé d’éteindre le barbecue en fermant d’abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le gaz contenu dans le boyau. Quand la flamme est éteinte, on peut remettre les commandes de contrôle de gaz en position fermée.
En tout temps, le barbecue devrait être installé dans un endroit aéré pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. L’appareil devrait être à au moins 1 mètre de tout bâtiment et de toute matière combustible, et à au moins 60 centimètres des portes et fenêtres.
Pour ceux qui mettent de côté les grillades pendant l’hiver, le Service d’incendie rappelle d’entreposer la bouteille de propane à l’extérieur. Par mesure de sécurité, il faut éviter de la ranger dans le garage, le cabanon ou la remise.
Une fuite de gaz au niveau des raccords de la bonbonne peut mener à une explosion. Il est donc important d’effectuer un test d’étanchéité, dès que l’on branche une bonbonne à son barbecue.
Pour ce faire, quand l’appareil est éteint, on ouvre lentement le robinet de la bonbonne au maximum, puis on applique un mélange d’eau savonneuse sur le tuyau d’alimentation et ses raccords. La présence de bulles ou d’une odeur d’œufs pourris indique qu’il y a une fuite de gaz. Si tel est le cas, il est recommandé de tout fermer et de réinstaller la bonbonne en serrant bien les raccords. Si un second test d’étanchéité révèle toujours la présence d’une fuite, la chose à faire est de contacter un professionnel pour remédier à la situation.
Le Service d’incendie de la Ville de Chambly incite les citoyens qui décorent leur maison à demeurer vigilants par rapport aux risques d’incendie que représente l’arbre de Noël.
Voici quelques conseils à respecter, afin de célébrer le temps des Fêtes avec un sapin de Noël de façon sécuritaire :
Rappelons que le sapin naturel est plus à risque de s’enflammer que la version artificielle, surtout s’il est sec. Si les épines tombent lorsqu’on passe sa main sur celles-ci, c’est signe que l’arbre est sec. Avec cela en tête, si l’on opte malgré tout pour un sapin naturel, il importe de :
Le Service d’incendie de la Ville de Chambly rappelle les bonnes pratiques quand vient le temps d’installer des lumières décoratives à la maison, pour le temps des Fêtes.
Au moment de choisir ses lumières décoratives, il est recommandé de privilégier des produits homologués par un organisme reconnu, comme CSA et ULC. Le même conseil s’applique aux cordons de rallonge.
Les ampoules DEL sont plus sécuritaires, puisqu’elles émettent moins de chaleur.
Avant de les installer, examiner les lumières et jeter celles qui sont défectueuses, séchées ou fendillées.
Ne jamais installer à l’extérieur des lumières décoratives ou des cordons de rallonge conçus pour l’intérieur.
S’assurer de ne pas surcharger le circuit électrique en branchant trop de lumières sur la même prise. Au besoin, privilégier une barre d’alimentation plutôt qu’une série de cordons de rallonge.
Toujours éteindre les lumières décoratives au moment de quitter la maison ou d’aller au lit. Au besoin, utiliser une minuterie.
Après les Fêtes, les lumières extérieures doivent être rangées pour éviter d’être endommagées par les intempéries et le soleil. Les lumières décoratives ne sont pas conçues pour un usage à l’année.
Notons que ces conseils vont de pair avec une utilisation avertie des cordons de rallonge. Ceux-ci ne devraient jamais être enroulés, camouflés sous un tapis ou passés sous une porte d’entrée. Le poids, la friction et tout autre facteur pouvant endommager le cordon et son isolation risquent de provoquer un arc électrique et de déclencher un incendie.
Faites toujours preuve de vigilance durant vos déplacements sur le bassin de Chambly. Vérifiez au préalable les conditions météorologiques, car elles peuvent changer à tout moment et compromettre votre sécurité sur l’eau. La veste de flottaison est obligatoire pour tous.
Force | Vitesse | Appellation | Observation | Recommandations |
---|---|---|---|---|
0 |
| Calme | La surface de l’eau est unie comme un miroir. | Belle journée en vue, mais demeurez à l’écoute des bulletins météorologiques. |
1 |
| Très légère brise | Il se forme des rides sur l’eau, ressemblant à des écailles de poisson. | Belle journée en vue, mais demeurez à l’écoute des bulletins météorologiques. |
2 |
| Légère brise | Vaguelettes courtes sans crête apparente ni déferlement. On commence à sentir la brise sur son visage. | Belle journée en vue, mais demeurez à l’écoute des bulletins météorologiques. |
3 |
| Petite brise | Très petites vagues, les crêtes commencent à déferler et parfois quelques petits moutonnements épars. | Commencez votre excursion face au vent, le retour sera plus agréable. |
4 |
| Jolie brise | Petites vagues devenant plus longues. Moutonnements plus nombreux. | Évitez d’aller sur l’eau en planche à pagaie, en pédalo ou encore sur un jouet gonflable. Privilégiez un canot ou un kayak. |
5 |
| Bonne brise | Vagues modérées prenant une forme nettement plus allongée. Formation de nombreux moutonnements. | Pour pagayeur expérimenté seulement, à bord d’un kayak de mer de préférence. |
6 |
| Vent frais | De grosses vagues commencent à se former. Les crêtes d’écume blanche sont parfois plus étendues. | Évitez de vous aventurer sur l’eau. |
Service d’incendie de Chambly
Urgence : 9-1-1
Téléphone : 450 658-0662
Courriel : incendies@ville.chambly.qc.ca
L’avertisseur de fumée a réduit de plus de 60 % le nombre de décès au Québec depuis sa commercialisation en 1980. Il diminue de moitié les risques de mourir dans un incendie et contribue à limiter les pertes matérielles. S’il est relié à une centrale d’alarme, il permet une intervention plus rapide des pompiers.
Un avertisseur de fumée a une durée de vie de huit à dix ans, selon le modèle. La date d’expiration est indiquée à l’extérieur du boîtier. Si aucune date n’est visible, on considère cet avertisseur expiré.
Cet avertisseur doit être installé près des chambres dans toute maison possédant un appareil au gaz, un chauffage au bois ou un garage attenant. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence d’une concentration dangereuse de ce gaz dans la maison puisque celui-ci est inodore et incolore.
Outre la garantie habituelle de 5 ans, les fabricants suggèrent de remplacer l’appareil après 7 ans.
Le Service d’incendie recommande aux citoyens de se procurer un extincteur de type ABC, de 5 à 10 livres, afin d’assurer une bonne protection. Ce type d’extincteur est le plus polyvalent pour une résidence.
Les extincteurs à usage unique ont une durée de vie de 6 ans, tandis que les extincteurs rechargeables ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
Ce programme permet d’assurer la meilleure intervention possible auprès des personnes ayant une condition particulière, en cas d’incendie ou de sinistre.
Opération secours adaptés offre des services adaptés aux personnes dont la situation s’apparente à l’un ou plusieurs des cas suivants :
Les informations des citoyens inscrits sont conservées dans un registre informatisé confidentiel, mis à jour annuellement, permettant aux pompiers d’identifier les personnes nécessitant une aide particulière.
L’inscription prend seulement quelques minutes, au moyen du formulaire en ligne, qui peut être complété par le citoyen concerné ou par son répondant. Il est aussi possible de téléphoner au 450 658-0662 pour compléter l’inscription avec l’aide d’un membre du Service d’incendie.
Les statistiques démontrent que 37 % des incendies résidentiels débutent dans la cheminée.
Il est important de procéder au ramonage à chaque année, préférablement au début de l’hiver et à toutes les cinq cordes de bois brûlées.
Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, puisque celles-ci possèdent l’équipement adéquat pour éliminer efficacement la créosote des différents types d’installation.
Les ramoneurs doivent être munis d’une carte de certification émise par l’Association des professionnels du chauffage (APC), de même qu’une preuve d’assurance responsabilité, pour votre protection et la leur. Les personnes intéressées peuvent consulter une liste de ramoneurs certifiés, accessible par le site de l’Association des Professionnels du Chauffage .
Il est fortement recommandé d’exiger un reçu prouvant les travaux effectués pour vos assurances en cas d’incident.
Le feu dans un foyer émet des particules et de la fumée chaude qui montent dans la cheminée. Durant leur parcours, elles refroidissent, collent à la paroi et s’accumulent avec le temps. C’est ce résidu accumulé que l’on appelle créosote. La créosote est inflammable, d’où l’importance de faire ramoner sa cheminée pour diminuer ce risque incendie.
Pour se défaire des cendres du foyer, les placer dans un contenant métallique à fond surélevé, qui sera entreposé à l’extérieur loin de toute surface combustible, incluant un balcon en bois.
Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures.
Respecter le nombre maximal de bûches indiqué par le fabricant, pour éviter l’éclatement de la vitre de foyer, le bris des soudures et, dans le pire des scénarios, un incendie.
Bien que les bûches écologiques présentent de nombreux avantages, elles sont à l’origine d’un nombre croissant d’incidents.
Pour se défaire des cendres du foyer, les placer dans un contenant métallique à fond surélevé, qui sera entreposé à l’extérieur loin de toute surface combustible, incluant un balcon en bois.
Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures.
Bien que cette responsabilité relève de la Ville, garder les bornes d’incendie déblayées représente une bonne pratique pour veiller à la sécurité de sa famille et de ses voisins, si un incendie survient.
Les feux à ciel ouvert sont strictement interdits. Seuls les feux dans des foyers extérieurs conformes sont autorisés.
Tout foyer extérieur doit respecter ces conditions :
De plus, afin de diminuer les risques d’incendie, le foyer extérieur doit être installé dans la cour arrière et respecter ces distances minimales :
Les feux d’artifice domestiques ne sont pas autorisés sur le territoire de la municipalité.
Les feux d’artifice par un artificier certifié doivent faire l’objet d’une demande de permis auprès du Service incendie. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire de demande de prestation d’effets spéciaux et le faire parvenir à incendies@ville.chambly.qc.ca, en prenant soin de joindre les documents requis mentionnés dans le formulaire.
Il est important de bien dégager l’entrée de gaz naturel et l’accès à la bouteille de propane. Ceci permettra aux pompiers de couper le gaz en cas d’incendie.
Il est interdit d’entreposer des bouteilles de gaz dans la maison, le garage ou le cabanon, à l’exception de maximum trois bouteilles de 1 livre et moins (exemple : bouteilles pour brûleur de camping).
Les bouteilles de 20 livres et plus ont une durée de vie de 10 ans.
L’installation d’une bouteille de propane de 100 livres doit être conforme à la réglementation et s’assurer de respecter des zones de dégagement bien précises.
En vertu de la norme CAN-CSA-B149, la soupape de décharge doit être située à :
La bouteille doit également être située à une distance de 3 pi 3 po (1 m) de toute limite de propriété (ligne de lot).
Si une installation ne respecte pas ces spécifications, communiquer avec le fournisseur de propane pour qu’il déplace cette dernière, afin qu’elle soit conforme.
À titre préventif, il est préférable d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils soient humides en permanence, surtout en période de sécheresse. Autrement, ces matières peuvent s’enflammer facilement à l’approche d’une source de chaleur.
Il faut absolument éviter d’y déposer ou mettre à proximité des articles pour fumeur (cigarettes, cigares, allumettes, etc.) ou d’autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Il est donc souhaitable de mettre des cendriers à la disposition des invités et de les enjoindre à ne pas éteindre leur accessoire dans les plates-bandes.
À titre préventif, il est préférable d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils soient humides en permanence, surtout en période de sécheresse. Autrement, ces matières peuvent s’enflammer facilement à l’approche d’une source de chaleur.
Il faut absolument éviter d’y déposer ou de mettre à proximité des articles pour fumeur (cigarettes, cigares, allumettes, etc.) et d’autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Il est donc souhaitable de mettre des cendriers à la disposition des invités et de les enjoindre à ne pas éteindre dans les plates-bandes.