Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
L’avertisseur de fumée a réduit de plus de 60 % le nombre de décès au Québec depuis sa commercialisation en 1980. Il diminue de moitié les risques de mourir dans un incendie et contribue à limiter les pertes matérielles. S’il est relié à une centrale d’alarme, il permet une intervention plus rapide des pompiers.
Un avertisseur de fumée a une durée de vie de huit à dix ans, selon le modèle. La date d’expiration est indiquée à l’extérieur du boîtier. Si aucune date n’est visible, on considère cet avertisseur expiré.
Cet avertisseur doit être installé près des chambres dans toute maison possédant un appareil au gaz, un chauffage au bois ou un garage attenant. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence d’une concentration dangereuse de ce gaz dans la maison puisque celui-ci est inodore et incolore.
Outre la garantie habituelle de 5 ans, les fabricants suggèrent de remplacer l’appareil après 7 ans.
Le Service d’incendie recommande aux citoyens de se procurer un extincteur de type ABC, de 5 à 10 livres, afin d’assurer une bonne protection. Ce type d’extincteur est le plus polyvalent pour une résidence.
Les extincteurs à usage unique ont une durée de vie de 6 ans, tandis que les extincteurs rechargeables ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
Ce programme permet d’assurer la meilleure intervention possible auprès des personnes ayant une condition particulière, en cas d’incendie ou de sinistre.
Opération secours adaptés offre des services adaptés aux personnes dont la situation s’apparente à l’un ou plusieurs des cas suivants :
Les informations des citoyens inscrits sont conservées dans un registre informatisé confidentiel, mis à jour annuellement, permettant aux pompiers d’identifier les personnes nécessitant une aide particulière.
L’inscription prend seulement quelques minutes, au moyen du formulaire en ligne, qui peut être complété par le citoyen concerné ou par son répondant. Il est aussi possible de téléphoner au 450 658-0662 pour compléter l’inscription avec l’aide d’un membre du Service d’incendie.
Les statistiques démontrent que 37 % des incendies résidentiels débutent dans la cheminée.
Il est important de procéder au ramonage à chaque année, préférablement au début de l’hiver et à toutes les cinq cordes de bois brûlées.
Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, puisque celles-ci possèdent l’équipement adéquat pour éliminer efficacement la créosote des différents types d’installation.
Les ramoneurs doivent être munis d’une carte de certification émise par l’Association des professionnels du chauffage (APC), de même qu’une preuve d’assurance responsabilité, pour votre protection et la leur. Les personnes intéressées peuvent consulter une liste de ramoneurs certifiés, accessible par le site de l’Association des Professionnels du Chauffage .
Il est fortement recommandé d’exiger un reçu prouvant les travaux effectués pour vos assurances en cas d’incident.
Le feu dans un foyer émet des particules et de la fumée chaude qui montent dans la cheminée. Durant leur parcours, elles refroidissent, collent à la paroi et s’accumulent avec le temps. C’est ce résidu accumulé que l’on appelle créosote. La créosote est inflammable, d’où l’importance de faire ramoner sa cheminée pour diminuer ce risque incendie.
Pour se défaire des cendres du foyer, les placer dans un contenant métallique à fond surélevé, qui sera entreposé à l’extérieur loin de toute surface combustible, incluant un balcon en bois.
Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures.
Respecter le nombre maximal de bûches indiqué par le fabricant, pour éviter l’éclatement de la vitre de foyer, le bris des soudures et, dans le pire des scénarios, un incendie.
Bien que les bûches écologiques présentent de nombreux avantages, elles sont à l’origine d’un nombre croissant d’incidents.
Pour se défaire des cendres du foyer, les placer dans un contenant métallique à fond surélevé, qui sera entreposé à l’extérieur loin de toute surface combustible, incluant un balcon en bois.
Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures.
Bien que cette responsabilité relève de la Ville, garder les bornes d’incendie déblayées représente une bonne pratique pour veiller à la sécurité de sa famille et de ses voisins, si un incendie survient.
Les feux à ciel ouvert sont strictement interdits. Seuls les feux dans des foyers extérieurs conformes sont autorisés.
Tout foyer extérieur doit respecter ces conditions :
De plus, afin de diminuer les risques d’incendie, le foyer extérieur doit être installé dans la cour arrière et respecter ces distances minimales :
Les feux d’artifice domestiques ne sont pas autorisés sur le territoire de la municipalité.
Les feux d’artifice par un artificier certifié doivent faire l’objet d’une demande de permis auprès du Service incendie. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire de demande de prestation d’effets spéciaux et le faire parvenir à incendies@ville.chambly.qc.ca, en prenant soin de joindre les documents requis mentionnés dans le formulaire.
Il est important de bien dégager l’entrée de gaz naturel et l’accès à la bouteille de propane. Ceci permettra aux pompiers de couper le gaz en cas d’incendie.
Il est interdit d’entreposer des bouteilles de gaz dans la maison, le garage ou le cabanon, à l’exception de maximum trois bouteilles de 1 livre et moins (exemple : bouteilles pour brûleur de camping).
Les bouteilles de 20 livres et plus ont une durée de vie de 10 ans.
L’installation d’une bouteille de propane de 100 livres doit être conforme à la réglementation et s’assurer de respecter des zones de dégagement bien précises.
En vertu de la norme CAN-CSA-B149, la soupape de décharge doit être située à :
La bouteille doit également être située à une distance de 3 pi 3 po (1 m) de toute limite de propriété (ligne de lot).
Si une installation ne respecte pas ces spécifications, communiquer avec le fournisseur de propane pour qu’il déplace cette dernière, afin qu’elle soit conforme.
À titre préventif, il est préférable d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils soient humides en permanence, surtout en période de sécheresse. Autrement, ces matières peuvent s’enflammer facilement à l’approche d’une source de chaleur.
Il faut absolument éviter d’y déposer ou mettre à proximité des articles pour fumeur (cigarettes, cigares, allumettes, etc.) ou d’autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Il est donc souhaitable de mettre des cendriers à la disposition des invités et de les enjoindre à ne pas éteindre leur accessoire dans les plates-bandes.
À titre préventif, il est préférable d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils soient humides en permanence, surtout en période de sécheresse. Autrement, ces matières peuvent s’enflammer facilement à l’approche d’une source de chaleur.
Il faut absolument éviter d’y déposer ou de mettre à proximité des articles pour fumeur (cigarettes, cigares, allumettes, etc.) et d’autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Il est donc souhaitable de mettre des cendriers à la disposition des invités et de les enjoindre à ne pas éteindre dans les plates-bandes.