Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Pour faire avancer la démocratie.
Par leur participation aux tables et comités consultatifs, les citoyens peuvent s’exprimer et donner leur opinion relative à certains dossiers structurants.
Ces occasions de participation citoyenne visent à permettre à la population de prendre part aux discussions entourant les projets portés par la Ville ainsi qu’à faciliter la prise de décisions des élus.
Plus concrètement, les différents membres des tables consultatives discutent et valident certaines orientations liées à des politiques, à des programmes, à une planification stratégique et à des projets de grande portée, pour ensuite formuler des recommandations au conseil municipal.
Son champ d’action vise à discuter et à valider certaines orientations relativement à l’environnement et au développement durable. Lors des rencontres bimestrielles, on y traite particulièrement de la gestion des collectes des matières résiduelles, du déploiement des filières de valorisation à l’Écocentre, de la conservation de la biodiversité des milieux naturels et urbains, ainsi que des stratégies de gestion de l’eau. Son rôle de sensibilisation et d’information est majeur pour que chacun devienne un agent de changement.
Communiquer avec la table Environnement et développement durable
Le mandat de la Table consiste à valider les questions liées à la mobilité active, au camionnage, au transport en commun, à l’électrification et à la gestion du réseau routier, cyclable et piétonnier, afin de favoriser la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens. Elle joue également un rôle en matière de transport régional et de mesures de mitigation de la circulation.
Mandaté par le Conseil municipal pour lui transmettre des recommandations sur des demandes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est appelé également à soumettre des recommandations au comité de démolition, quant aux demandes de démolition d’immeubles patrimoniaux.
Le CCU est un comité à caractère consultatif et non décisionnel. Il joue un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.
Les recommandations et les avis du CCU permettent au Conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire.