Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Pour assurer la sécurité de sa population et répondre efficacement aux événements imprévisibles, la Ville de Chambly s’est dotée d’un Plan des mesures d’urgence, lequel est opéré par l’Organisation municipale des mesures d’urgence (OMSC).
Supervisée par un coordinateur des mesures d’urgence, l’OMSC est formée d’employés municipaux ayant été spécifiquement formés pour mettre en place des mesures de prévention et intervenir en cas de sinistre.
La mission de l’OMSC est de veiller à la préparation de la Ville dans les quatre dimensions de la sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
Mise à jour : Octobre 2024
Mise à jour : Octobre 2024
Les tremblements de terre sont généralement imprévisibles. Bien que les séismes de forte intensité soient rares au Québec, personne n’est à l’abri des secousses sismiques! C’est pourquoi il faut prendre les mesures nécessaires pour protéger sa vie et celle des siens.
S’il y a un tremblement de terre, on doit :
S’informer et apprendre aux membres de la famille ce qu’il faut faire à la maison ou à l’école, si une telle situation survient. Déterminer un lieu de rassemblement au cas où des membres de la famille seraient séparés à la suite du séisme.
S’assurer que la trousse d’urgence 72 heures soit prête. Déplacer les objets lourds au bas des étagères pour éviter qu’ils tombent sur quelqu’un. Si le domicile est équipé d’appareils au gaz naturel ou reliés à un réservoir de propane extérieur, s’assurer que tout est solidement arrimé et que les conduites ne peuvent se briser.
Les personnes à l’intérieur doivent :
Les personnes à l’extérieur doivent :
S’éloigner des bâtiments, des lignes électriques et autres structures qui pourraient s’écrouler (comme les panneaux publicitaires).
Les personnes dans un véhicule doivent :
Si l’on n’est pas blessé, vérifier l’état des personnes à proximité, administrer les premiers soins si nécessaire ou demander du secours.
Les personnes à l’intérieur doivent :
Lorsqu’on quitte le domicile :
Afficher dans un endroit bien visible un message indiquant où l’on se trouve. Emporter la trousse d’urgence 72 heures. Ne pas prendre l’ascenseur.
Les personnes à l’extérieur doivent :
Les orages, les tempêtes et les tornades se caractérisent par des vents violents pouvant causer des dégâts importants, voire même des décès. Il faut donc être prévoyant et limiter les dangers.
Il est possible de suivre les alertes météorologiques de vents violents à la radio, à la télévision ou sur Internet.
On doit s’assurer de remiser et attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter, tels que : meubles de jardin, barbecue, bac à ordures ou de matières recyclables, antenne parabolique, etc.
Ce que l’on doit faire si l’on se trouve chez soi :
Ce que l’on doit faire si l’on se trouve à l’extérieur :
Ce que l’on doit faire si les vents faiblissent :
Source : Ministère de la Sécurité publique
Selon la gravité de la situation d’urgence, les autorités peuvent vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé. Autrement, ce sera votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.
Les actions suivantes pourraient éviter bien des inquiétudes :
Que faire si l’on vous demande de rester chez vous ?
Si la situation l’exige :
Advenant une situation d’urgence, il est important d’avoir sous la main une trousse d’urgence permettant à votre famille de subvenir aux besoins essentiels, en attendant les secours. De plus, si la situation exige une évacuation du domicile, il sera possible de l’emporter.
La trousse doit contenir suffisamment de matériel, de nourriture et d’eau pour subsister pendant les 72 premières heures d’un sinistre.
Dans un sac à dos, un bac ou un grand sac en toile, on doit compter les articles suivants :
Document à compléter - Liste des personnes à joindre en cas d'urgence
Inclure également les articles pour :
Voici une liste utile et pertinente d’articles à conserver dans la voiture pour affronter l’hiver en cas de pannes ou d'accidents :
Source : Ministère de la Sécurité publique