Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Dans un souci de développement harmonieux de la municipalité et d’optimisation de son offre de service, Chambly entreprend annuellement de grands chantiers découlant de démarches de participation publique, de projets d’amélioration des infrastructures et de projets particuliers.
Le but : améliorer continuellement la qualité de vie des citoyens.
- Emplacement : 2395, chemin de Chambly à Carignan
- Investissement: 4,45 M$
- Échéancier : 2025 à 2026
• Transformation du bâtiment commercial afin d’y loger un centre sportif multifonctionnel régional à l'usage des citoyens de Chambly et Carignan
• Création de deux aires distinctes à l’intérieur du bâtiment; l’une à vocation municipale et l’autre réservée à l’usage du Centre de gymnastique Ionyx, par le biais d’une sous-location.
• La section à l’usage des Villes de Chambly et de Carignan comportera une aire d’accueil, un bloc sanitaire avec vestiaires, des salles polyvalentes à vocation sportive, un gymnase et des espaces de rangement.
• Ouverture prévue en 2026
Les Villes de Chambly et Carignan ont conclu en 2023, une entente intermunicipale liée à la location, à l’occupation et à l’utilisation d’un immeuble de 54 000 pi2, situé au 2395, chemin Chambly à Carignan, afin d’y loger un centre sportif multifonctionnel.
L’entente conclue entre les municipalités permet à celles-ci de soutenir le développement d’un centre sportif multifonctionnel; de combler leur offre de service par le biais de plateaux sportifs diversifiés et versatiles, et d’en partager les coûts.
Octroi du contrat pour la réalisation des travaux : mai 2025
Rencontre de démarrage du chantier : mai 2025
Mobilisation du chantier : été 2025
Début des travaux : automne 2025
Fin projetée des travaux : début 2026
Ouverture projetée : printemps 2026
- Emplacement : Ancien golf de Chambly (intersection du boul. De Périgny et de la rue Daigneault)
- Investissement : 6 M$
- Échéancier : à déterminer
Acquisition d’une portion de terrain 1 961 260 pieds carrés pour une somme de 6 M$ pour des fins municipales et de conservation d’un milieu naturel.
Création d’un espace vert représentant le plus important parc établi à l’intérieur du périmètre urbain de la municipalité.
La municipalité permettra également l’utilisation d’une superficie de 840 540 pieds carrés pour la réalisation d’un développement immobilier. Ceci bonifiera l’offre de logement résidentielle de 500 unités et de quelques usages commerciaux de proximité. L’aménagement de ce secteur résidentiel sera chapeauté par la municipalité.
Dans le cadre du projet de développement de l’ancien terrain de golf de Chambly, la Ville de Chambly a lancé une démarche de participation publique avec la formation d'une cohorte citoyenne, afin de bien connaître les attentes des citoyens sur ce dossier, en lien avec les différents enjeux soulevés.
19 mars 2025 - Avis publique d'un recours possible à la CMQ (délai de 30 jours)
Si aucune demande : entrée en vigueur des règlements en avril
Si demande valide : avis de la CMQ et entrée en vigueur des règlements en mai/juin
18 avril 2025 - MRC, certificat de conformité
Finalisation et signature de l’entente sur les redevances avec le promoteur (Ville)
Finalisation des enjeux de circulation avec le ministère des Transports du Québec (Ville)
Acquisition des terrains pour le développement du parc (Ville)
Certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement pour le prolongement des services municipaux (promoteur)
- Emplacement : 1303, boul. Fréchette
- Investissement : 19,1 M$
- Échéancier : 2024 à 2026
La nouvelle caserne comprendra :
L’aménagement paysager extérieur comprendra des aménagements paysagers et une plantation d’arbres. L’objectif est de minimiser l’impact des aires de stationnement, afin que le couvert d’arbres projeté au sol, une fois à maturité, forme une canopée recouvrant 40 % de la surface minéralisée formée par les cases de stationnement.
L’on comptera 80 cases de stationnement extérieures, correspondant au minimum requis pour l’usage de la caserne et du bâtiment existant (ancien poste de police).
Depuis juin 2024, les pompiers de Chambly sont équipés et formés pour fournir les premiers soins de stabilisation dans des situations d’urgence vitale, en attendant l’arrivée des services médicaux spécialisés (ambulance). Ce service de premiers répondants de certification de niveau 2 s’intègre pleinement dans la chaîne d’intervention préhospitalière, permettant ainsi une réponse plus rapide et efficace aux situations critiques. Le déploiement de ce nouveau service coïncide avec l’arrivée en caserne de pompiers à temps plein. Rappelons que depuis le début du mois d’avril, la Ville de Chambly compte maintenant 12 pompiers, quatre lieutenants et quatre pompiers éligibles à temps plein. L’équipe est complétée par 26 pompiers à temps partiel.
Lorsqu’un appel est acheminé au 911, le répartiteur médical d’urgence pourra demander de déployer les pompiers comme premiers répondants comme dans des cas d’arrêt cardio-respiratoire, de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée) ou de traumatologie (ex : chute, piéton happé par une voiture, traumatisme par arme blanche, etc.). Cette extension de leurs responsabilités entraînera plus de 400 appels supplémentaires par an, soulignant ainsi leur engagement à servir et à protéger la communauté.
Afin de mener à bien cette nouvelle mission, les pompiers premiers répondants se déplacent dans un véhicule dédié, lequel comprend diverses trousses spécialisées (trauma, obstétrique, isolation, brûlure, stabilisation, etc.), un défibrillateur avec électrode pour adultes et pour enfants, une trousse d’administration d’oxygène, ainsi que du matériel d’immobilisation.
- Emplacement : 1691, avenue Bourgogne
- Investissement : 3,7 M$
- Échéancier : 2023 à 2025
L’espace muséal est une suggestion citoyenne de monsieur Daniel Auclair, issue du budget participatif de 2020. La démarche a été réalisée en collaboration avec la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et une firme en muséologie.
Lors de l’assemblée ordinaire du 2 octobre 2024, le conseil municipal a autorisé des travaux supplémentaires de l’ordre de 364 846,20 $, dans le cadre de la réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy.
Ces travaux sont nécessaires en raison de plusieurs problèmes importants, dont certains structuraux, constatés durant les travaux, qui n’étaient pas perceptibles lors des percées exploratoires réalisées avant le début du chantier.
Des modifications sont également nécessaires afin de corriger la structure de certaines fenêtres des bâtiments, de même que celle de certains murs. Les travaux concernent également la démolition et la reconstruction d’un mur en moellon gravement endommagé, au deuxième étage du bâtiment, ainsi que la construction sur mesure d’un parement.
- Emplacement : Parc de la Commune (avenue Bourgogne)
- Investissement : 1 M $
- Réalisation des travaux : mars à automne 2025
- Emplacement: rue Langevin
- Investissement: 3,775 M$
- Réalisation des travaux: juin à octobre 2025
Une aide financière gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec provenant du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028,
- Emplacement : 1500, avenue de Bourgogne (derrière la mairie)
- Investissement : 1 500 000 $ (subvention à 100 % du programme TCEQ)
- Emplacement : Situé dans la zone de conservation au sud du parc Fonrouge et à l’ouest du parc Industriel
- Investissement : Investissement : 1, 1 M$
Le parc naturel des Ruisseaux s’inspire du projet Pôle plein air de Chambly de monsieur Paul-Etienne Roy, présenté dans le cadre du budget participatif 2020.
- Investissement : 825 000 $
Ce projet est issu d’une démarche de participation publique.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.
- Investissement : 400 000 $
- Réalisation des travaux : juin à septembre
- Investissement : 2 040 000 $
- Subvention de 1,3 M$, provenant du Programme d'infrastructure municipale d'eau 2023 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Emplacement : rue Patrick-Farrar
Investissement : 5,2 M$
Réalisation des travaux : juin à novembre 2024
Investissement : 900 000 $
Subvention de 600 000 $, provenant du PRIMEAU 2023, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Investissement : 365 000 $