Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
À Chambly, les animaux font véritablement partie de la famille.
Et c’est pourquoi on en prend soin! Grâce à sa réglementation municipale entourant la gestion animalière sur son territoire, la Ville de Chambly favorise une cohabitation harmonieuse tout en déployant de nombreux efforts pour assurer le bien-être des animaux domestiques et prévenir la maltraitance, l’errance, la surpopulation et la propagation de maladies. Ici, il fait bon vivre sur nos deux, trois... ou quatre pattes!
L’enregistrement de votre animal auprès de la SPCA Roussillon est obligatoire. Celui-ci est valide pour une période d’un an, et ce, à compter de la date d’achat de la médaille. Un avis de renouvellement vous sera automatiquement envoyé par courriel avant l’échéance de son enregistrement. À noter que les chiens et chats doivent porter leur médaille en tout temps.
Le micropuçage et la stérilisation de tous les chats est obligatoire sur le territoire de Chambly, et ce, dans le souci de préserver la qualité de vie des animaux et de prévenir la surpopulation féline et l’errance.
À noter toutefois que le gardien ou propriétaire d’un chat domestique n’est pas soumis à cette exigence s’il se trouve dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
Les factures liées au micropuçage et à la stérilisation doivent être fournies à la Ville à titre de pièces justificatives pour obtenir ou renouveler une licence.
Les chats doivent porter leur médaille en tout temps, et ce, même s’ils sont micropucés.
Rappelons que la SPCA Roussillon offre un service de micropuçage à tarif préférentiel pour les citoyens de Chambly.
Un programme de stérilisation de chats errants est offert à Chambly, en collaboration avec la SPCA Roussillon. Ce programme, nommé Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM), vise à diminuer la surpopulation de chats sans propriétaire dans la région.
Seuls les citoyens inscrits à ce programme ont l’autorisation de nourrir et d’offrir un abri aux chats errants, tout en travaillant avec la SPCA Roussillon pour les faire stériliser, puis les remettre en liberté sur leur territoire.
Les chiens sont les bienvenus dans l’ensemble des parcs et espaces verts de la ville, à la condition qu’ils soient tenus en laisse en tout temps et que leur propriétaire s’engage à jeter les excréments de façon adéquate et hygiénique.
Notons toutefois que les chiens ne sont pas admis aux endroits suivants :
La Ville de Chambly dispose de deux aires d'exercice canin sur son territoire, accessibles tous les jours, de 7 h à 23 h – des endroits parfaits pour laisser Pitou se dégourdir et s’amuser!
Pour être admis, un chien doit :
Le gardien du chien doit :
La Ville n’assume aucune responsabilité pour les accidents, les morsures, les blessures ou tout autre dommage à une personne ou à un animal pouvant résulter de la fréquentation de ce lieu, qui ne fait l’objet d’aucune surveillance.
La garde de poules est autorisée à Chambly. Néanmoins, les citoyens doivent s’assurer de respecter la réglementation en vigueur :
La poule n’étant pas un oiseau solitaire, le poulailler comptera un minimum de deux poules, sans dépasser cinq poules.
Le chant matinal du coq risque de ne pas enchanter vos voisins, par conséquent, votre poulailler n’abritera aucun coq.
En zone résidentielle, la garde des poules est autorisée sur un emplacement autorisant une habitation unifamiliale.
Le poulailler et son parquet extérieur (enclos) peuvent être situés dans les cours latérales ou arrière selon les distances suivantes :
En zone résidentielle, les poules ne peuvent pas être laissées libres sur votre terrain, ni gardées en cage en permanence. Elles doivent être gardées à l’intérieur du poulailler et de son parquet extérieur dont la conception répond à leur bien-être.
Poulailler
Parquet extérieur
Équipements
Vous cessez la garde des poules ? Assurez-vous de leur trouver un refuge, une ferme en zone agricole. Pour ces oiseaux, la rue et les places publiques ne constituent pas un milieu de vie adéquat.
Rappelons que des permis de construction et de garde de poules sont nécessaires pour mener à bien votre projet.
La Ville de Chambly rappelle l’importance de s’abstenir de nourrir les animaux errants, à des fins de conservation de la faune, de même que pour le respect du bien-être animal et l’application de la réglementation municipale.
La réglementation précise qu’il est interdit de laisser de la nourriture à l’extérieur pouvant attirer ou nourrir des animaux sauvages ou domestiques, sur le territoire de la Ville.
Lorsqu’on croise un animal de la faune en détresse, blessé ou malade, qui a de la difficulté à se déplacer ou simplement un animal mort, il importe de communiquer avec la SPCA Roussillon afin qu’un patrouilleur lui porte secours ou qu’il le récupère.
Si on le croit orphelin, il faut attendre avant d’intervenir et le surveiller de loin, au cas où sa mère serait dans le coin. S’il semble bel et bien abandonné, on le signale à la SPCA Roussillon.
Pour les animaux en parfaite santé, pas besoin d’intervenir ! La cohabitation est la meilleure solution pour préserver la biodiversité et la richesse de notre environnement.
Si l’animal constitue une nuisance, quelques astuces d’effarouchement respectueuses du bien-être animal peuvent être utiles.