Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

Espace Chambly
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Pour une ville bienveillante et inclusive: Chambly adopte sa Politique des personnes aînées

Vie municipale

Publié le 22 août 2025

La Ville de Chambly est fière d’annoncer l’adoption officielle de sa toute première Politique des personnes aînées, accompagnée d’un plan d’action triennal 2026-2028. Cette initiative marque une avancée significative dans l’engagement de la municipalité envers le mieux-être, l’inclusion et l’épanouissement des citoyennes et citoyens âgés de 55 ans et plus.

En bref :

  • Elle s’inscrit dans une volonté de reconnaître l’apport des personnes aînées à la vie collective et de poser des gestes concrets pour améliorer leur qualité de vie.
  • La politique permettra à la Ville de poser sa candidature au programme Municipalité amie des aînés (MADA), ouvrant la porte à des subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Démarrée au printemps 2024, la démarche pour mener à l’adoption de la politique a été pilotée par un comité composé d’élus, de citoyens aînés, de représentants d’organismes communautaires et des membres de l’équipe du Service loisirs et culture.
  • Quatre grandes activités de consultation ont été menées à l’automne 2024: un sondage en ligne (250 répondants), un groupe de discussion avec des proches aidants, un forum communautaire avec des citoyens de 66 à 93 ans ainsi qu’une activité Toast et café en collaboration avec le Centre de bénévolat de la Rive-Sud.
  • Ces consultations ont permis de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes aînées et d’élaborer un plan d’action réaliste, durable et adapté à la réalité locale.
  • Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du plan d’action. Ce comité veillera à l’évolution du plan, formulera des recommandations au conseil municipal et assurera une veille sur les enjeux émergents.
  • Un lancement officiel de la politique et son plan aura lieu lors du Salon des aînés, le 3 octobre prochain au Pôle culturel de Chambly.
  • Pour consulter la politique et son plan d’action: chambly.ca.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly 

« L’adoption de cette politique s’inscrit dans la continuité d’un engagement que nous portons depuis plusieurs années: celui de bâtir une ville inclusive, bienveillante et respectueuse envers ses personnes aînées. Ce n’est pas un point de départ, mais une étape structurante qui vient consolider les gestes déjà posés avec cœur. Elle nous permet d’aller plus loin, avec des outils concrets, pour continuer à écouter, soutenir et valoriser les personnes aînées de notre communauté. »



Citation de Colette Dubois, conseillère municipale et élue responsable du dossier des personnes aînées


« Les échanges que j’ai le privilège d’avoir depuis plusieurs années avec les personnes aînées de Chambly m’ont profondément marquée. Ils m’ont permis de mieux saisir leurs réalités, leurs aspirations, mais aussi la richesse de leur contribution à notre vie collective. C’est avec cette conviction que j’ai pris part à la démarche, qui a mené à l’élaboration de cette politique et de son plan d’action. Ce dernier représente un levier essentiel pour traduire nos intentions en gestes concrets, adaptés à notre réalité locale. »