Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

Espace Chambly
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Chambly adopte son programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028

Vie municipale

Publié le 9 septembre 2025

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 9 septembre, la Ville de Chambly a adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026, 2027 et 2028. Ce plan stratégique prévoit des investissements ciblés visant à répondre aux besoins de la population, tout en veillant à préserver l’équilibre financier et à limiter l’impact sur le portefeuille des citoyens.

En bref:

  • Pour cet exercice, le conseil municipal a choisi d’adopter une approche proactive et responsable, plaçant les besoins des citoyens au cœur de ses décisions.
  • Chaque projet inscrit au PTI a été soigneusement réfléchi en fonction des priorités locales, tout en tenant compte des opportunités de financement offertes par les gouvernements provincial et fédéral.
  • Cette approche permet d’atteindre deux objectifs essentiels: répondre efficacement aux attentes de la population et limiter les impacts financiers sur les contribuables.
  • En 2026, un montant de 20,075 M$ sera investi pour le bien-être des citoyens. De cette somme, 7,965 M$ (39 %) proviendront de différents programmes de subvention et 5,955 M$ de divers fonds réservés, réduisant ainsi la part assumée par la population.
  • Rappelons que la réalisation de certains projets présentés dans le cadre du PTI demeure conditionnelle à l’obtention de financements externes.

Investissements principaux pour 2026

Réseau routier (6,8 M$)

  • Réfection complète de la rue Lapalme (projet subventionné à 65 % par le Programme d’infrastructures municipales d’eau);
  • Resurfaçage de l’avenue De Salaberry, entre les rues Anne-Le Seigneur et Jean-Casgrain (projet subventionné à 70 % par le Programme d’aide à la voirie locale).

Préservation, valorisation et bonification du patrimoine bâti municipal (4,8 M$)

  • Réaménagement de la Mairie (subventionnée à 55 % par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales et une subvention de 300 000 $ de la MRC de La-Vallée-du-Richelieu)

Mises aux normes des stations de pompage des eaux usées (1,75 M$)

  • Subvention du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec

Des aménagements urbains sécuritaires

  • Sécurisation de l’intersection de l’avenue Kennedy et du boulevard Fréchette et de la traverse surélevée du boulevard Brassard, située près de la rue Larivière.

À propos du programme triennal d’immobilisations (PTI)

Le PTI est un plan stratégique adopté par le conseil municipal pour planifier les investissements dans les infrastructures et les équipements de la Ville sur une période de trois ans. Il permet de présenter les projets à venir, d’estimer leurs coûts et d’indiquer comment ils seront financés.

L’objectif d’un tel exercice est d’anticiper les besoins futurs afin de planifier les investissements municipaux tout en structurant un budget prévisionnel qui permet de détailler les coûts associés à chaque projet et d’identifier les sources de financement envisageables.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

« Ce PTI se distingue par une approche ciblée, responsable et profondément à l’écoute de la population. Chaque projet retenu répond à des besoins réels et urgents, exprimés par les citoyens. Dans un contexte économique exigeant, nous avons fait le choix de la rigueur et de la pertinence, en maximisant les subventions disponibles pour limiter l’impact sur les finances municipales. Ce PTI est le reflet d’une volonté claire: bâtir une ville qui avance avec vous, en tenant compte de vos priorités et de vos aspirations. »