Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière maximale de 280 000$, du gouvernement du Québec, pour la mise en place d’un système de vélos en libre-service sur son territoire.
En bref:
La Ville de Chambly concrétisera un projet de vélos en libre-service, représentant un investissement de plus de 700 000 $ avec l’entreprise BIXI.
Ce projet sera financé en partie par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Le projet permettra l’implantation d’une flotte de 65 bicyclettes, dont 45 vélos électriques.
Au total, sept stations de vélos en libre-service seront mises à la disposition du public dans plusieurs endroits stratégiques de la municipalité, à proximité des grands axes de transport actif et collectif.
Certaines des stations de vélopartage devraient être accessibles dès le début de l’été 2026.
Emplacement des stations de vélopartage :
Stationnement incitatif du Terminus Exo Chambly;
À proximité de la piste cyclable et de l’aire de détente, à l’angle du boulevard Brassard et de la rue Larivière;
En bordure de la piste cyclable, à l’angle des rues de Richelieu et Willett;
Dans le stationnement de la halte à l’angle de l’avenue Bourgogne et Langevin;
Stationnement du parc des Patriotes (boulevard Anne-Le Seigneur et rue Jean-Casgrain);
En bordure de l’espace vert à l’angle des boulevards Fréchette et Lebel;
Devant le Centre administratif de la Ville de Chambly (56, rue Martel).
L’implantation d’un service de vélos en libre-service fait partie des projets identifiés au Programme triennal d’immobilisations 2025 de la municipalité.
Il s’agit d’une volonté municipale de développer des infrastructures durables, accessibles et modernes, au bénéfice des citoyens et des visiteurs.
Par le développement d’alternatives à la voiture et favorisant le transport actif, la municipalité prend concrètement action pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et améliorer la qualité de vie des citoyens, tel qu’elle s’y est engagée dans sa Politique environnementale 2022.
Rappelons que la Ville de Chambly a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, décernée par Vélo Québec, pour ses efforts en matière de développement du vélo.
La municipalité se distingue par un réseau cyclable de 52,14 km, le déneigement des voies hors route, ainsi que la mise en place d’initiatives de promotion et de planification.
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal afin de gérer le système de vélopartage, dont le réseau comprend plus de 12 600 vélos et des stations implantées dans plusieurs municipalités du Québec, dont Montréal, Longueuil et Sherbrooke.
Le Programme de développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), coordonné par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements.