Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
À la suite des récentes préoccupations suscitées par la publication d’articles de presse concernant la présence de glyphosate dans l’eau potable de plusieurs municipalités, dont Chambly, la Ville souhaite rassurer sa population quant à la qualité de l’eau distribuée sur son territoire.
Faits en bref :
La sécurité et la qualité de l’eau potable demeurent une priorité absolue pour la Ville de Chambly.
La qualité de l’eau potable est strictement encadrée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), avec le soutien de la santé publique et en conformité avec les lignes directrices de Santé Canada.
Les municipalités sont responsables de l’application de la réglementation sur leur territoire, notamment par la réalisation de différents tests.
À Chambly, des analyses rigoureuses sont menées chaque semaine conformément au RQEP.
Les résultats démontrent que la concentration de glyphosate dans l’eau potable de Chambly est inférieure à 10 microgrammes par litre (µg/L), alors que la norme québécoise autorisée s’élève à 210 µg/L.
Les comparaisons avec la norme européenne, plus restrictive et non applicable au Québec, peuvent entraîner une mauvaise interprétation des données.
Les tests sont réalisés par un laboratoire indépendant et accrédité, selon des méthodes reconnues par les autorités compétentes.