Faits en bref :
- La Ville de Chambly a procédé à l’acquisition et à l’installation de trois modules de casiers à vélo sécurisés de six places chacun, avec recharge électrique, à l’entreprise Vélo Transit, pour la somme de 86 351,97 $ incluant les taxes.
- Entièrement financé grâce au solde du programme de soutien aux entreprises lié à la COVID-19, ce projet vise à offrir un service moderne et accessible à la population et aux visiteurs.
- Ces modules permettent aux cyclistes de stationner leur vélo à l’abri du vol, du vandalisme et des intempéries; ils sont adaptés pour accueillir tant les vélos de route, hybrides, électriques et à roues surdimensionnées.
- Chaque casier est équipé d’une prise électrique, permettant aux cyclistes de recharger leur vélo au besoin, pendant la durée de la location.
- Les trois modules sont installés aux emplacements suivants :
- À l’arrière de l’édifice Joseph-Ostiguy;
- À l’arrière du stationnement municipal P4 situé au parc de Fréhel, en bordure de la piste cyclable (sur l’avenue Bourgogne, à proximité du boulevard Fréchette);
- À proximité du bloc sanitaire situé à l’angle de l’avenue Bourgogne et de la rue Langevin.
- Conçus et fabriqués au Québec, ces casiers sont prévus pour résister aux intempéries et sont verrouillables.
- Leur gestion, tant pour la réservation, la location et le verrouillage, s’effectue à l’aide de l’application mobile Vélo-Transit, disponible du l’App Store et le Play Store. Un code QR figure également sur les fiches d’instructions apposées sur les modules. En le balayant, les cyclistes seront redirigés vers le site Internet de Vélo-Transit, qui propose un lien direct pour télécharger l’application, évitant d’avoir à faire la rechercher manuellement.
- À chaque utilisation, les usagers et usagères peuvent profiter des deux premières heures de location gratuitement, pour ensuite se voir imposer des frais de 1 $/heure pour les heures subséquentes.
- Ce projet s’inscrit dans une volonté municipale d’encourager les déplacements à vélo tout en soutenant les commerces locaux, en facilitant l’accès aux zones commerciales.
Citation de la mairesse Alexandra Labbé :
« En proposant des infrastructures modernes et sécurisées comme les casiers à vélo intelligents, nous concrétisons notre engagement envers une mobilité active accessible à tous et à toutes. Ces casiers à vélo représentent bien plus qu’un stationnement : ce sont des solutions concrètes pour encourager les déplacements actifs et faciliter la vie des gens qui choisissent de rouler. C’est une manière d’imaginer notre ville comme un espace plus vert, plus vivant, où chaque déplacement à vélo devient un choix simple, encouragé et valorisé. »