Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Le conseil municipal de la Ville de Chambly a procédé à l’adoption du budget pour l’année 2026, dans le cadre d’une assemblée extraordinaire du 13 janvier. Ce budget équilibré de 66,75 M$ représente une hausse de 6,3 % par rapport à l’exercice précédent.
Ce budget est le fruit d’une démarche rigoureuse préparée avec une grande minutie, qui intègre les réalités financières actuelles et l’augmentation du coût de la vie. Il témoigne de l’engagement de la Ville pour une gestion responsable des finances publiques, en tout respect de la capacité de payer des citoyens.
En bref :
Bonification de l’offre de service pour les citoyens
Ouverture du Centre sportif régional : L’ouverture prévue au printemps 2026 permettra aux citoyens d’accéder à de nouveau plateaux sportifs, dans un immeuble de 54 000 pi2, grâce à une entente intermunicipale conclue entre les Villes de Chambly et Carignan.
Nouvelle caserne et services de premiers répondants : Prévue pour l’été 2026, la nouvelle caserne a été conçue pour s’adapter aux besoins grandissants de la population, selon les normes et exigences actuelles en matière de sécurité. Depuis le printemps 2025, la Ville propose également les services de premiers répondants, une initiative qui, en plus de bonifier l’offre locale en sécurité, génère des revenus attrayants grâce à la desserte des municipalités avoisinantes.
Mise en service de l’édifice Joseph-Ostiguy : À la suite de la réfection complète du bâtiment, la Ville de Chambly a mandaté la Chambre de commerce et d’industrie de La Vallée-du-Richelieu – Rouville pour opérer cet édifice. L’on y propose des salles multifonctionnelles, des espaces de cotravail et communs, et un espace d’exposition permanente sur l’histoire de Chambly.
Gestion rigoureuse de la main-d’œuvre : La municipalité maintiendra le niveau actuel lié à la charge de travail, afin de limiter la croissance des coûts salariaux.
Excellent contrôle des dépenses
La hausse des dépenses pour la prochaine année est limitée à 2,3 %, hors masse salariale et quotes-parts, ce qui démontre un très bon contrôle du budget de fonctionnement.
La structure organisationnelle sera maintenue, sans modification de l’organigramme. Ce contrôle des effectifs limitera la création de postes permanents et à temps partiel, assurant une gestion responsable de la masse salariale.
Cadre financier 2025-2030
Rappelons que les élus et les gestionnaires se sont dotés de cet outil incontournable, permettant de partager une vision claire des priorités et des enjeux de la Ville. Il brosse un portrait précis des coûts, des investissements à prévoir, ainsi que leur impact sur la dette et les taxes. Il encourage une gestion proactive et transparente, tout en soutenant l’adoption de stratégies fiscales responsables, au bénéfice des citoyens. Ce cadre financier propose une augmentation des taxes de 3 % par année, tout en prévoyant une hausse des quotes-parts de 5 %. Cependant, dans le cadre du budget 2026, l’augmentation réelle des quotes-parts pour l’année s’élève à 8,49 %, soit une somme additionnelle de 425 463 $.
Taxes municipales
Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière 2026-2027-2028 aura un impact direct sur le compte de taxes des contribuables. Bien que l’augmentation de la valeur moyenne des maisons unifamiliales et des condos ait augmenté, certains propriétaires, dont la valeur immobilière est inférieure à la moyenne de la municipalité pourraient connaître une diminution de leur compte de taxes; ceux dont la valeur immobilière est supérieure à la moyenne pourraient subir une hausse.
Précisons que la rareté des terrains amplifie la valeur des propriétés. Par conséquent, l’évaluation des terrains augmente plus rapidement que celle des bâtiments. Voilà pourquoi les propriétés avec de grands terrains ou un emplacement de choix subissent une pression à la hausse. Les terrains vagues desservis étant plus rares voient aussi leur valeur amplifiée. Cette croissance marquée se répercute également sur les propriétés commerciales, industrielles et agricoles, dont la valeur augmente plus rapidement que celle du secteur résidentiel.
L’effort demandé aux contribuables chamblyens représente environ 120 $ par ménage pour l’année, soit une augmentation de 3,79 % de plus par année pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 625 870 $. Pour une unité de condominium moyenne évaluée à 380 430 $, l’augmentation est de 109 $, soit 5,32 %.
Le compte de taxes municipal moyen à Chambly demeure nettement inférieur à la moyenne des villes comparables de la Rive-Sud de Montréal. Pour une propriété de valeur similaire, l’écart se situe autour de 18,5 % en faveur de Chambly.
Afin de favoriser un environnement économique compétitif, la municipalité poursuit ses efforts pour réduire l’écart entre la taxation des secteurs commercial et industriel à Chambly et celle des villes comparables de la Rive-Sud de Montréal. Cet écart se situe maintenant à environ 27 %. Cette démarche vise à assurer une plus grande cohérence fiscale à l’échelle régionale et à équilibrer l’effort fiscal demandé aux citoyens corporatifs avec celui du secteur résidentiel.
Rappelons que les citoyens ont la possibilité de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements; les échéances sont prévues en mars, mai, juillet et octobre 2026.
Citation du maire suppléant de la Ville de Chambly, monsieur Carl Talbot :
« La présentation du budget est le moment clé où nous établissons les grandes orientations pour l’avenir de notre communauté. Votre conseil municipal a bâti un budget réaliste, axé sur la stabilité et l’amélioration de la qualité de vie, tout en misant sur l’essentiel. Nous priorisons les infrastructures, comme notre réseau routier et la gestion de l’eau, afin de maintenir des services de proximité de grande qualité. Notre approche responsable vise à maintenir un équilibre entre la capacité financière de nos citoyens et l’importance d’offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et inspirant, une préoccupation d’autant plus délicate dans le contexte économique exigeant actuel. »