Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Les institutions, commerces et industries (ICI) situés à Chambly ont accès à une panoplie de services, proposés par la municipalité et par d’autres ressources sur le territoire, afin de les aider à mieux gérer leurs matières résiduelles. La municipalité partage également des informations sur les réglementations environnementales auxquelles ils sont tenus de se conformer.
Les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire de la Ville de Chambly peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour optimiser la gestion des matières résiduelles (ordures, recyclage ou matières organiques) à l’interne. Ceci inclut le partage d’informations, de trucs et de bonnes pratiques sur le sujet.
L’accompagnement peut se faire par courriel, par téléphone ou en personne, dans le cadre d’une visite sur place.
Service offert sur rendez-vous seulement.
Information ou demande d’accompagnement: environnement@ville.chambly.qc.ca
Les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques sont offertes à toutes les entreprises et institutions du territoire.
Il est à noter que les autres services municipaux environnementaux, tels que l’accès à l’Écocentre municipal ou aux collectes spécialisées, ne sont pas offerts aux entreprises.
Depuis le 25 janvier 2023, la vente et la distribution de sacs d’emplettes à usage unique, ne sont plus permis sur l’ensemble du territoire de la Ville de Chambly. Quelques exceptions s’appliquent.
Règlement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur l’assainissement des eaux
Bien que la Ville de Chambly ne possède pas de règlement sur les rejets au réseau d’égouts, les ICI ont l’obligation se conformer au règlement de la CMM sur l’assainissement des eaux, dont Chambly fait partie.
Règlement sur les matières dangereuses du Gouvernement du Québec
Stratégie de valorisation des matières organiques du Gouvernement du Québec
Ce document présente les orientations gouvernementales concernant les matières organiques générées au Québec. Cette stratégie repose sur une approche progressive et une responsabilisation partagée entre tous les intervenants. L’un de ses objectifs est la gestion des matières organiques dans 100 % des industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2025.
RecycFluo soutient les entreprises et les ICI (institutions, commerces et industries) dans leur démarche de recyclage. Pour d’importantes quantités de lampes, plusieurs options de recyclage sont offertes gratuitement.
GoRecycle se concentre sur les appareils domestiques seulement, qu’ils soient vendus à des individus ou des entreprises. Les appareils de type commercial ne sont pas inclus dans le programme de GoRecycle.
La Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) est l’organisme de gestion reconnu officiel, responsable du programme de recyclage des appareils de réfrigération et de congélation conçus et destinés à un usage commercial ou institutionnel dans l’ensemble du Québec.
Les entreprises et organismes trouveront dans la section entreprises et organismes de Recyc-Québec des ressources pertinentes afin de mieux gérer les matières résiduelles.
Recyc-Québec met également à la disposition de tous un répertoire des entreprises offrant des services de gestion des matières résiduelles, accessible en ligne.
Guide Déchet zéro au boulot 2.0 : stratégies de prévention et de gestion des matières résiduelles pour les industries commerces et institutions.
La Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) a pour mission de gérer un programme de récupération, de valorisation et de sensibilisation de plusieurs matières, au nom de ses membres.
Matières visées :
Le Regroupement des Récupérateurs et Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3R MCDQ) regroupe des entreprises et intervenants réalisant des activités de collecte, de transport, de tri, de récupération, de conditionnement, de valorisation, de recyclage et de réemploi des matières résiduelles visées par son secteur.
Plusieurs entreprises offrent des services de récupération des métaux. Informez-vous afin de trouver un récupérateur de métal œuvrant près de vous.
Appel à recycler Canada constitue le programme de recyclage des piles et des batteries le plus important du Canada.
Son programme de gestion responsable offre une solution nationale afin de respecter les obligations des entreprises et agir conformément à la réglementation provinciale sur le recyclage des piles et des batteries.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent communiquer avec cet organisme sans but lucratif, qui les conseillera sur la façon de récupérer les résidus de peinture.
Le Fonds Écoleader vise à orienter et soutenir les entreprises québécoises dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.
L’Association pour le recyclage des produits électroniques est un organisme à but non lucratif coordonnant des programmes de recyclage réglementés, afin que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.
Elle offre un programme de recyclage des produits électroniques spécifiquement à l’attention des entreprises, approuvé et reconnu par Recyc-Québec.
Une symbiose industrielle est un réseau d’organisations (entreprises, municipalités, organismes d’économie sociale, etc.) maillées entre elles par des échanges de matières, d’eau, d’énergie ou de ressources matérielles et humaines.
La Ville de Chambly encourage les entreprises de son territoire à se tourner vers des stratégies de symbiose, ceci afin de favoriser un partage d’actions et d’information, contribuant ainsi à une meilleure gestion des matières résiduelles et à la diminution du recours à l’enfouissement.
Ces deux entreprises travaillent à permettre une symbiose sur le territoire et peuvent vous accompagner dans le déploiement d’une telle stratégie dans votre entreprise.