Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Littérature
Après une carrière en journalisme dans les hebdos régionaux et à La Terre de chez nous, Louise Chevrier est devenue romancière.
Inspirée par l’histoire de Chambly, celle du début du XIXe siècle, elle publie aux éditions Hurtubise la fresque historique Les Chroniques de Chambly, une saga de village en trois tomes : Marguerite (2009), Julie et Salaberry (2012) et Marie-Josèphe (2015). Suivra La Quête d'Alice Gagnon, ayant pour cadre la région du Saguenay au début du XXe siècle, avec Une fille de Chicoutimi (2018) et Une femme libre (2019). En 2023, elle effectue un retour dans l’histoire de Chambly avec Par la faute d’Emmélie. Marguerite a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie, fiction adulte, en 2010, Une femme libre a été finaliste de ce même prix en 2020. Louise Chevrier est toujours très impliquée dans la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et à l’Association des auteurs de la Montérégie.