Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville de Chambly informe les citoyens qu’elle procédera, du lundi 4 août jusqu’au mois de septembre, à la réfection du parc Jean-Bigonesse. Ces travaux représentent un investissement de 741 338,71 $, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
En bref :
Avec la volonté de permettre aux citoyens de profiter d’une partie de l’été dans ce parc de voisinage, la municipalité a choisi d’amorcer les travaux seulement à partir d’août.
Les travaux permettront d’aménager de nouvelles aires de jeu et de détente, principalement dans la partie centrale du parc.
Une aire de jeu comprenant des modules de bois avec une glissoire sera aménagée pour les enfants de 5 ans et moins.
Une aire de jeu renouvelée comprendra des modules de bois avec structures de grimpe pour les enfants de 6 à 12 ans.
Les nouveaux aménagements incluront une aire de jeu en sable, une maisonnette, ainsi qu’une aire sensorielle avec panneaux d’apprentissage.
La nouvelle aire de balançoire intégrera trois portiques avec des sièges traditionnels, nid d’oiseau et parent-enfant.
Au centre du parc, une aire de rassemblement munie de tables à pique-nique (dont une accessible pour les fauteuils roulants) permettra de se détendre tout en regardant les enfants s’amuser.
Les travaux engloberont le réaménagement de sentiers de pierre, l’aménagement paysager, ainsi que l’amélioration du drainage.
Il importe de préciser que les arbres et le talus existants seront préservés.
Pour garantir la sécurité de tous, le parc sera inaccessible pendant la durée des travaux.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise Groupe M2L inc., selon le concept d’aménagement réalisé par la firme spécialisée KAP aménagement paysager.
Pendant la durée des travaux, les résidents seront invités à découvrir les autres parcs situés à proximité, notamment les parcs Timothée-Kimber, des Patriotes et Parkwood.
Rappelons que le projet a fait l’objet d’une démarche de participation publique en 2024, afin que les citoyens pensent et imaginent ce parc; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.
Dans le cadre de cette démarche, les citoyens se sont prononcés sur leurs besoins et ont été encouragés à voter pour leur concept préféré parmi les deux plans proposés, élaborés à la lumière des besoins exprimés.
Précisons que l’ajout de jeux d’eau, d’éclairage et de plateaux sportifs ne pouvait être considérés pour ce parc.
À propos du parc Jean-Bigonesse
Aménagé en 1994, ce parc de voisinage d’une superficie de 4865 m2 répond essentiellement aux besoins des personnes demeurant à distance de marche. Il a été ciblé pour une réfection complète par le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs (2022).